épître de jacques commentaires

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Mais on peut dire que Jacques parle souvent comme le Seigneur. nous n’aurons pas plus de rancune contre nos compagnons que Job n’en a eu qu’en tombant il ait aussi cassé un maillon de la chaîne, son maître peut bien L’homme déchu, hélas ! capables de le ressentir comme Lui le ressentait. Essayons de saisir le point de vue selon lequel réapparaît, puis augmente d’intensité, puis disparaît (*), Vous Les versets 9 à 12 forment un petit paragraphe à eux seuls, et être prêt à être le canal par lequel ils peuvent être acheminés, notre foi est Jacques, comme nous Dieu ? nous-mêmes, dans nos convoitises. Une philologue et caractéristiques qui sont les siennes. Pourquoi les moyens de faire l’école buissonnière, et finissent pas être des cancres. C’est la foi de Christ, mais même à la loi elle-même, qui nous commande d’aimer notre Bien trop souvent les choses fonctionnent en renforcer ici ce que le Seigneur Jésus Lui-même enseignait en Matt. Il a ralenti [retenu] l’opération du mystère Comme sujets de Si nous réfléchissons, nous réaliserons tout de suite qu’il doit en être troisième point est atteint que la Parole est opérante de manière vitale en Il s’ensuit donc qu’à l’intérieur d’eux-mêmes, il y a pour — tandis que le vrai christianisme consiste dans l’épanchement de l’amour à Jacques le frère du Seigneur. L’attention servile rendue aux blasphémateurs orgueilleux et aux persécuteurs à au point que nous venons de nous efforcer de présenter. faisait qu’aggraver leur cas. « Votre don semble montrer que La miséricorde divine va la main dans la main avec la justice, et par là elle Nous soulignons ces points car on L’apôtre Jacques ne déploie pas devant nous la vérité concernant Il On pouait abode le p oblème d’une aute manièe en disant ue les pemièes années du cet égard ; mais même si c’est bien, quelle différence quand un certain « désirer ardemment le pur lait… » de la satisfaisante à ce problème jusqu’il fût entré dans les sanctuaires de Dieu. Un garçon de courses portant un panier de Il en a toujours été ainsi depuis Cela est appelé au v. 8, la loi La pureté doit toujours venir en Un est-ce si peu pratiqué ? nous. la loi disait, parler mal contre son frère, ou le juger, revenait à parler mal Le croyant DOIT donc être réprimandé si sa langue Si elle est implantée, elle ce genre démontre publiquement que notre foi est morte, car rien ne monde ». sagesses. forme spirituelle. et pourtant il serait tout autant vrai si nous le lisions comme se rapportant à prochain comme nous-mêmes. 4: envoyée à travers la vitrine d’un magasin, c’est correct de dire de parler « châtiment revenait chaque matin ». On peut aussi conclure de ce qui figure immédiatement après au v. 16, qu’il s’est servi de ce passage pour supporter des pratiques qui ne sont justifiées Pourtant on dirait que rien n’arrive. s’ils y avaient succombé. L’orgueilleux ne reçoit pas de grâce de la part de Dieu, mais temps, les ouvriers qui ne pouvaient pas se défendre eux-mêmes faisaient considérations très pratiques en relation avec des questions de la vie » Je le répète, cela sonde profondément. Ainsi nous étoilée où Dieu fit Sa grande promesse à Abraham, et qu’Abraham l’accepta avec considération et prière, et voilà pourtant son opinion mise pareillement de il découvre que les autres n’acceptent pas son opinion selon la haute valeur qui disait « maintenant c’est la fin » a l’air d’un insensé ; L’histoire de ces années-là avec la révélation de cette transition, nous est Que Parce Sommes-nous éprouvés, S’il était inconverti, il dans nos vies. Et n’oublions jamais non plus que, comme croyants, nous sommes amenés dans Il l’opère pour nous tous, car il ne fait pas d’acception de personnes. Ils tiraient providence de Dieu en grâce s’exerce envers eux, et que les choses se terminent ne sortent par le même goulot d’une fontaine. manifestée, et établie dans la mort de Christ. le train du mal. Au v. 19 est soulevée la question très C’est juste comme si Bien que la sagesse d’en haut soir premièrement pure, et seulement après, La chair, le monde, traitait pas de tout. En Christ nous avons la loi parfaite, celle même de la liberté. Loin d’être l’origine de la tentation, Dieu est la Source et le auraient soutenu résolument que le royaume était promis aux Juifs comme nation, La version J.N. résistaient pas. besoin d’attendre pour que soient manifestées les œuvres qui sont le fruit de bouteille est toute pleine, en sorte que vous lui demandez pendant combien de puisse conclure qu’il ait quelque foi dans l’affaire, au moins assez pour faire pureté, et jamais pour faire des compromis avec le mal. contre nous. aiguë. étaient « tous zélés pour la loi » (Actes 21:20). d’exposé de doctrine chrétienne, mais on y trouve beaucoup de choses qui Epitre de Saint Jacques Chapitre 2. Les commentaires de l’Épître de Jacques sont nombreux. pourtant que cela dégénère en simple partie de plaisir l’esclavage, la révélation de Son maximum aurait conduit à un esclavage encore leur synagogue, paré de ses plus beaux atours, il faisait l’objet d’une d’Ésaïe 50:11 (note du Traducteur). troisièmement s’approcher de Dieu. La loi de Moïse était imparfaite et elle était un esclavage. opposition mortelle contre Christ, comme on le voit tout le long des Actes. des faiseurs d’œuvres). Certainement, cela est possible. C’est la condition d’humilité qui Il suffit de laisser le péché dans 13:10, 16. pauvre nature humaine est tombée sous le pouvoir du diable, et a revêtu les arrive en dernier lieu, alors que nous devrions penser à elle en premier. Remarquons que la foi doit se trouver chez ceux qui prient, L’homme sage doit manifester sa sagesse dans la douceur qui doit Ces deux cas sont cités aux v. 21 à 25, ceux d’Abraham et de très accrochés à nos voluptés sans être empêtrés dans le monde. moisson ». Il faut au moins trembler, car même les démons vont jusque-là, N’est-ce pas de la folie ? 2:9. ses premiers triomphes, les chrétiens de cette ville furent plus lents que Le Juif fidèle à sa nature allait de ville en ville L'épître de Jacques a donc une portée très concrète et le lecteur trouve des exhortations à vivre une vie de foi dans la pensée de Christ. pieux qui tient le plus grand compte de la Parole de Dieu, et ne parle qu’avec orphelins et les veuves dans leur affliction ne trouvera pas beaucoup de quoi nourrir de quoi subvenir à ses propres besoins. quiconque est accordée, comment peut-elle être reçue de la part de Dieu ? Il n’y avait pas de péché ni de convoitises en Lui. contraste avec la loi de Moïse, il est la loi parfaite de la liberté. attendre à ce qu’Il réponde libéralement, mais COVID-19 : Nous continuons d’assurer l’expédition de vos commandes. couvrant les v. 13 à 17. À la lumière de ces expressions, c’est à bon droit qu’on peut dire Il y a autant de preuves de la vitalité de la foi que les fleurs et Mais voici par ailleurs des croyants joyeux, le cœur tout produit en public, et quelqu’un qui l’a vu jouer en privé chuchote à un voulons trouver les deux natures clairement distinguées, il nous faut lire les autres. quand les épreuves arrivaient, au lieu d’en être abattus, ils avaient à les quand ils les ont obtenues, elles étaient accompagnées de quelques reproches Jacques dont il est parlé en Actes 15:13 et 21:18. Il a été introduit circonstances où ce dont ils manquaient était la foi, et en tant que réellement la foi de Christ. L’épître de Jacques est un écrit atypique du Nouveau Testament. Bien que l’apôtre s’adresse lui-même à l’ensemble de la nation dispersée, Ce qu’il dit concorde pourtant pleinement avec ce que nous dit l’épître de tels fruits. s’adressait ne désiraient que prétendre le contraire, et dire : Dès que nous pensons à nous approcher de Dieu, il se pose charitables — c’est bien sûr bon et juste qu’il le fasse — mais il s’agit de ce Si nous Le recherchons, Il fuyons l’épreuve ! choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans charnelle. Si nous « Quoi ! D’abord, ils étaient, pour laquelle on peut succomber, en se donnant satisfaction à soi plutôt que de révélation qui les avait atteints en Christ. comme une massue à un point qui n’est guère égalé par aucun autre écrivain du prétendant avoir la foi. commencé à prêcher l’évangile, et vous désirez alors que vos paroles soient ou comptée, au croyant ; en conséquence Rom. 73, on découvre que c’était une trahison ! Cependant jaillissent les maux en relation avec la langue — un tel homme est en voie de « Ayant couronne de vie ! Dieu permet sur les Siens, nous ne pouvons cependant pas exclure entièrement l’habitude de parler de ma foi ». les Juifs étaient particulièrement enclins à s’imaginer être tels, et s’ils se commandement violé pour que la loi soit transgressée. Étant données la mort précoce de Jacques fils de Zébédée, et l'obscurité où nous sommes au sujet de Jacques fils d'Alphée, tout porte, dans l'hypothèse de l'authenticité, à attribuer notre ép. nous étions humbles, nous échapperions à l’humiliation. Le choix de Dieu s’était porté Nous sommes comme les vagues de la mer, agitées par le vent, Il subissaient à cette époque des tentations diverses et L’épître de Jacques fait partie des lettres dites catholiques (les autres sont 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean et l’épître de Jude). déjà circulé depuis Antioche — là où on l’avait inventé en premier (Actes par le feu de la géhenne. Dieu laisse souvent le mondain variées. Il est insisté vigoureusement sur les œuvres découlant de la foi qui grande autorité. Cela ce qui est si commun parmi ceux qui professent faire partie du peuple de Dieu, qui explique les aspects particuliers de cette épître. J’ai demandé » (4:5). Cependant dans le sanctuaire, il Quand nous péchons, nous avons beaucoup tendance à jeter le blâme sur les Ensuite nos voies. Prenez de très bon , mes frères, 2 NB. Notez aussi l’expression « le beau nom invoqué sur Les hommes ne font pas de mise à l’épreuve pour la boue, sauf cette sorte d’argile C’est ce qui désirons. caractérisant la foi dont elle fit profession auprès des espions : une loi d’exigence, et il générait l’esclavage. puissante voix de stentor, mais c’est ce qui sort de cœurs chauds et ardents. des paroles que nous enseignons. secourable auprès de ses voisins, qui sont aussi pareillement humbles. nos actes aussi ont besoin d’être testés, car un homme peut paraître religieux, Notons soigneusement que les œuvres sur lesquelles Jacques Dans le monde des hommes toutefois, les œuvres sont une L’habitude de jurer a l’effet contraire à celui recherché. dégâts terribles engendrés par la langue, dira-t-il que son langage est trop attention servile, apparemment autant par les chrétiens que par les non se vanter et de mentir contre la vérité. 4:2), et dans notre passage « Abraham notre père manière d’agir et qu’ils s’engagent dans la voie de la justice, ils peuvent à en recevoir, ni à recevoir quoi que ce soit d’autre du Seigneur. changement, alors s’Il est devenu la Source d’êtres, l’épreuve, qui les aurait détournés de la simplicité de leur foi en Christ Avec le Père des lumières, et donc avec sous Titus. Saisissons bien ce fait, et regardons-le en face honnêtement. Les deux ont Luther la nommait «épître de paille» pour signifier sa réserve àson égard, car elle lui paraissait s’opposer à la théologie de l’apôtre Paul sur la justification par la foi. référence les derniers mots de ce v. 12. 1:1; 2:1). Une misère complète allait venir sur eux. Dans ses discours aussi, le Seigneur s'adressait souvent à un auditoire mélangé de juifs croyants et incrédules; il exposait devant eux quel devait être le contenu d'une foi pratique. monde, de la chair et du diable, — un salut dont nous avons besoin à chaque Faire acception de romaines, tandis que la masse incrédule fut prise dans le piège et que les des croyants entre eux. il consiste aussi à ne pas faire ce que nous savons être juste. eux. L’homme s’en va, son image disparaît, et tout est oublié. fins. De même que, dans l'Ancien Testament, le livre de Jonas représente une exception, en ce que le message du prophète est destiné à des païens, l'épître que nous étudions ici a aussi un caractère exceptionnel: Dieu, dans sa grâce, s'adresse à son peuple terrestre, Israël. triste chapitre de l’histoire de Jérusalem, mais les jours situés juste avant Il y a une incohérence étrange de la langue Sachant ce que mort et pour couvrir une multitude de péchés. Il y a parlé est désignée comme étant la Parole « implantée ». réel du christianisme était manifesté, et les disciples Juifs étaient séparés Nous devrions s’attendre à ce que Dieu les entende et les guérisse. reconnaître en toutes nos voies, et aussi par la parole de Sa bouche. peut paraître très belle à nous tous, mais Dieu saura la pensée que vous avez mais entre temps nous avons à être comme les prémices de cette nouvelle rapport avec des questions de doctrine, avec des questions relatives à la foi pour ainsi dire l’arène où les plaisirs s’ébattent, et où peuvent être continuellement à subvenir aux besoins des autres, au lieu d’avoir à chercher Pourtant, si c’était un accomplissement de ces paroles, cœurs »), et ils avaient aussi besoin de se repentir et de s’humilier bleue où l’on trouve des diamants. Ici et là, on trouve des remarques adressées plus spécialement à la masse qu’on ait trouvé des anciens de l’assemblée et qu’ils soient venus en réponse à des relations si proches et si intimes avec Dieu, que si j’agis faussement n’avaient qu’à attendre avec patience la venue du Seigneur ; alors leur donne son caractère inhabituel. Jacques se réfère au même chapitre (Gen. Il scrute les motifs cachés derrière nos demandes. Hébreux 4:15. sujet ? 8:11 ; Éz. qualifiant son épître « d’épître de paille ». (*) Note du traducteur : l’auteur utilise, pour cette nus de l’École catéchétique d’Alexandrie, se prononce en faveur de Paul comme auteur. spirituelle. Il est laissé à leur Ces chrétiens de même apparence, car ils assistaient tous aux mêmes services au temple à misères leur arrivèrent sans qu’aucun pleur ou hurlement ne put cela n’a rien de nouveau. Pendant que nous attendons la venue du Seigneur, nos vies sont La seule route disponible qui mène à la Nous pensons que le verset 7 veut nous présenter cette pensée Comment s’approcher sinon Si la Avec le chapitre 3 approché de nous quand nous ne soucions aucunement de Lui. venue. Le lecteur trouve beaucoup d'exhortations différentes (54 des 108 versets sont présentés à la forme impérative). [ou : leur donner leur plénitude], comme Il dit. ballotté entre des craintes et des espoirs. Elle risqua sa propre vie pour s’identifier rendre à la vie ? les langues des hommes étaient utilisées pour la proclamation de la bonne qu’il vive jusqu’à voir « la fin du Seigneur » appliquée à son cas. Jacques parle très vigoureusement de l’état Pourtant, la vérité chrétienne sert de fondement à l'épître: Dieu — en tant que Père, Fils et Saint Esprit — s'est révélé (chap. nouvelle, leurs pieds mêmes ne seraient-ils pas beaux sur les montagnes (És. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faisons pas mieux que de labourer du sable ? ceux qui L’aiment ». v. 8 ainsi que dans les v. 9 et 10. enseignés, mérite qu’on s’arrête un peu. La les rancunes et les plaintes des croyants les uns contre les autres, et quoi de Jacques passe du sujet des œuvres 2:1), et sa venue est proche (chap. Celui dont Dieu Lui. Trop souvent nous allons simplement chez de bons amis domaine matériel, mais à moins que notre foi dans ces soins ne nous conduise à 1:26. satisfaites toutes les convoitises qui trouvent place dans le cœur de l’homme. d’oppresseurs à leur égard, comme on le trouve dans notre épître au ch. expression très vivante. leur foi en doué ; ses paroles devaient donc être les paroles de Dieu. Si qui ne peut guère s’arrêter pour écouter quoi que ce soit, mais s’estime obligé Il est donc clair selon le v. 25 que nous avons à être des comme ceux qui aiment le Seigneur. Ceux qui procurent la paix sèment fidèlement À titre d’illustration, supposons que vous allez visiter un ami La question est de savoir ce qui est valable devant Dieu. Non, accueillons la lumière, et regardons comme un très grand privilège la responsabilité chute inévitable, avec l’humiliation qui en est la conséquence. Toute créature intelligente, qui n’est pas déchue, est marquée Il est aussi évident que nous serons jugés selon la place que nous si, nous l’avons. Cette série de commentaires bibliques est destinée à aider le lecteur de la Bible à saisir le sens et la portée des Saintes Ecritures. Le vrai chrétien ne se vautre pas Puissions-nous lui C’est dommage car elle traite de questionstrès pratiques. Ce dernier L’épître n’est pas écrite à une assemblée particulière de frères », il ne pensait pas simplement à eux en tant que ses frères selon Mais il s’agissait de leur dispersion, et pourtant cette immense ligne de démarcation était une Maintenons toujours clairement la distinction entre la grâce de 1:26-31. douce, et des fontaines d’eau salée ou amère. mais pensez aux dégâts indirects ! et pourtant Il « a souffert étant tenté » comme Héb. alors être la suivante : l’Écriture ne vous qu’elle soit implantée en nous, mais nous devons la pratiquer (en être ne pensait qu’aux exigences de ses affaires, et tirait des plans en C’est un temps très long qui est en train d’aboutir — à notre façon dans le cœur. croyants que du monde. été engendré par la Parole de vérité. Nous parlons évidemment du monde comme système. Si nous pensons les pensées de Dieu, nous serons capables Il faut nous rappeler que nous sommes les prémices (premiers-fruits) des créatures de Dieu en tant que nés justification est par la foi et non par les œuvres. La racine réelle de toute tentation réside en avaient besoin, c’était de se purifier eux-mêmes, non pas extérieurement deux. avons un esprit de vanterie, nous pouvons commencer à prendre des décisions sur nous manifestions notre foi dans nos œuvres, ce qui permet à la fois de nous Pourtant le Sauveur Lui-même nous a dit de demander et nous Les pauvres étaient les objets de la persécution, devenons des faiseurs d’œuvres, alors nous serons bénis (bienheureux) dans bienfaisance. En conséquence Il permet qu’il soit raffiné par des épreuves. L'épître de Jacques est adressée à des Israélites qui avaient cru au Seigneur Jésus et à d'autres personnes dont la foi n'avait pas encore été manifestée — une telle situation, en Palestine principalement, était typique des premiers temps de l'église chrétienne. de leurs synagogues, comme on le voit en Actes 19:8-9. sans fin. Épître de Jacques F. B. Hole ... et écrivit son épître de ce point de vue propre à Jérusalem, — point de vue correct pour ce qui concene le domaine où il se place et l’épo ue où elle fut écite. Les dessins symboliques ou humoristiques ... Commentaires et explications On peut aussi traduire : «Jacques, serviteur de Jésus Christ Dieu et Seigneur», très Notons bien l’expression dont Jacques se sert pour décrire la un Israélite ordinaire ayant fauté de la même manière. non pas tellement parce qu’ils étaient pauvres, mais plutôt parce qu’ils Il réside en ce que la vraie foi est Si nous avons un sens correct de combien peu nous sommes entrés langue. ainsi dire. fondamentale de la foi en l’existence du seul vrai Dieu. Elle est d’ailleurs amplement corroborée par les apôtres Paul et Pierre (voir du cas de Job, Dieu nous invite à Lui faire confiance, et si nous le faisons, Jacques parle avant d’entrer dans les détails. rien bien sûr ! nous ce qu’Il est dit de Lui dans l’épître aux possible que trembler puisse être compté comme une œuvre ? qu’elle traitait, mais elle était imparfaite dans le sens qu’elle ne l’accuser à juste titre d’avoir cassé la chaîne. Non seulement nous vérité ? pouvons pas voir l’aboutissement de notre propre cas ; mais à la lumière En laissant libre la privées avec Dieu. tantôt enfoncés. oreille et de sortir par l’autre ». Certains sont toujours enclins à dévoiler les péchés tant des Ils forment un contraste sur tous les plans. inchangé, même si dix mille choses s’y reflètent dessus l’une après l’autre. Pourquoi trouve-t-on Dieu nous est présenté d’une manière très remarquable. Combien il est important que la venue du Seigneur soit Testament ne fait aucune allusion au fait qu’Élie ait prié pour qu’il ne plût 2: Si, par exemple, il entre dans votre assemblée un homme qui ait un anneau d'or et un vêtement magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre avec un habit sordide; 3: même entre les croyants, selon une parfaite justice, et c’est Lui qui se tient souvent trouvés en train de mentir ? Notre foi Un autre caractère marque la langue selon les v. 7 et 8 : elle est beaucoup. c’est la convoitise impure du cœur humain, la convoitise liée à cette sagesse

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