histoire des vikings : des invasions à la diaspora

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Ainsi, Gytha, fille d’Harold, épouse vers 1072-1074, Vladimir II Monomaque, futur prince de Kiev. Là encore, les rois danois s’illustrent comme faisant partie intégrante du monde chrétien : Sigurd Ier Jórsalafari (« celui qui a été à Jérusalem) Magnusson, roi de Norvège (1103-1130) se rend en Terres saintes en 1108. L’autre type d’embarcation est propre au transport du fret avec une coque plus large et plus profonde. Les Danois ont sans doute apporté l’étrier en terres anglaises. De la même façon la christianisation des vikings y est le fait des contacts avec les Anglais et non localement. Le terme Rous désigne alors les Scandinaves qui s’aventurent sur les terres orientales. Robert, l’un de ses protecteurs fut tué à Brissarthe en 866 et son fils, Eudes, comte de Paris, organisa la défense de Paris avant d’être élu roi entre 888 et 898. Le monde viking n’est pas ignoré donc. Histoire des Vikings: Des invasions à la diaspora, de ... Des invasions à la diaspora Éditions Tallandier, 672 pages, 27€90 A l'heure où la série télévisée internationale, la bien nommée Vikings , jette le dernier feu sur nos écrans, un constat s'impose : l'homme du Nord fascine toujours autant. Sur cette île ce sont les vikings qui ont développé le fait urbain. L’administration royale est ainsi composée de clercs lettrés, les rois entretiennent correspondances avec les archevêques et le pape. L’auteur souligne l’importance des vikings dans le développement urbain de l’Angleterre. Le polythéisme des vikings a permis l’incorporation du dieu chrétien dans le panthéon avant son adoption définitive et le rejet même des anciennes croyances. Pour les premières, les installations sont surtout côtières et l’implantation complexe, les vikings restant les « gaill », étrangers. Enfin, le navire a une portée religieuse avec son rôle dans les inhumations. Elles contrôlent les destinées humaines : nornes, valkyries, dises… Elles permettent la communication entre les vivants et les esprits. Puis, peu à peu, ce sont les terres qu’ils convoitent. Ainsi, en 777, elles mentionnent l’exil de révoltés saxons accueillis par le roi danois Sigfrid. C’est en Suède qu’Anschaire installe des églises et communautés. Toute l’Europe du nord-ouest connaît une forte croissance, Scandinavie comprise à partir du milieu du VIe siècle. Vous êtes informés sur sa disponibilité, son prix, ses données techniques. Des analyses ont permis de penser à des installations ponctuelles dès les IVe – Ve siècles mais il n’existe pas de traces archéologiques. L’image de violence est souvent associée aux vikings cependant il faut prendre avec prudence les sources occidentales promptes à grossir le trait. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d'un monde globalisé. D’ailleurs, ceux-ci eux-mêmes étaient divisées face aux Irlandais. Les derniers chapitres éclairent la situation des différentes régions d’installation des vikings. Dans les sources écrites la femme arbore la figure de la sagesse guerrière ou de l’instigatrice incitant à la vengeance. C’est donc l’intégration au monde chrétien, y compris dans le regard d’auteurs comme Adam de Brême qui marque la fin des temps vikings et en même temps leur survivance dans l’imaginaire collectif. Cependant le travail de la ferme donnait souvent l’occasion à la femme d’aider son époux voire d’occuper une place dans l’organisation des activités comme le regrette le bóndi Holmgaut dans une inscription qui déplore la perte de son épouse en Suède. Celles-ci s’imprègnent de magie et de divination. Quelques représentations évoquent le port d’un casque conique mais les fouilles archéologiques attestent plutôt de casques ronds protégeant le nez et les yeux. C’est à la fin du Xe siècle que l’urbanisation connaît une seconde vague et touche plus largement la Scandinavie. A cette époque également une première installation viking est signalée dans le nord-ouest de la Russie sur le site de Staraïa Ladoga. A l’intérieur des emporia se distinguent également les élites urbaines qui ont tendance à revêtir les objets du commerce : tenues orientales, soie, alimentation différente du reste de la population. Des invasions à la diaspora Pierre Bauduin Tallandier, 2019, 665 pages, 27,90€ Sandrine Bonnal | 24 Nov 2019 | Généralités Europe médiévale | 0 | Pierre Bauduin, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie a longtemps croisé les Vikings dans ses sujets d’étude avant d’approfondir les recherches sur ce ou plutôt ces peuples. L’Histoire des vikings y est passée au crible, délaissant les aspects mythologiques mais se nourrissant de quantité d’exemples permettant de rendre accessible un propos parfois complexe. Histoire des Vikings. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005. Le chaos primordial a été réorganisé par Odin et ses frères et la fin du monde, le Ragnarök, donnera lieu à un nouveau monde dans lequel certains anciens dieux réapparaîtront ainsi qu’un couple humain qui redonnera vie à l’espèce. Même les Espagnols, chrétiens comme musulmans, élèvent des systèmes de défense, notamment contre les vikings. La construction d’un bateau nécessitait entre 9000 à 32000 heures de travail comme l’ont montré les reconstitutions. Les vikings se sont également tournés vers l’Espagne : Lisbonne est atteinte en 966, attaques en Galice en 968-969… En Angleterre Edouard l’Ancien (899-924), successeur d’Alfred, lance la conquête du Danelaw, région en leur possession. De nombreuses sources mentionnent la présence de femmes dans les groupes de migrants cependant il existe également des mariages avec les femmes du pays ainsi que l’atteste une source irlandaise dès le début des années 860. Plus tard, les contacts avec les royaumes chrétiens permettent d’observer des influences : épées à anneaux sur le modèle franc, pendentifs en forme de livre (Bible sans doute), bractéates portant une croix, découverts sur des sites scandinaves des Ve – VIIIe siècles. En Angleterre, le cas du Danelaw est développé avec une installation à la fin du IXe siècle. Certaines pratiques méditerranéennes sont même arrivées jusqu’au nord de l’Europe comme le culte mithraïque. Adam de Brême mentionne le Vinland et ses vignes et champs de blé. Et d’en conclure que l’expression peut être employée par rapport aux migrations vikings. Une histoire de la personne au Moyen Âge, Relire l’altitude la terre et ses usages. On note la présence de noix impossibles à trouver à cette latitude impliquant des rapports avec des populations locales plus au sud. Pierre Bauduin reprend la définition donnée par Robin Cohen dans Global Diasporas, en listant neuf caractéristiques : « une dispersion souvent traumatique sur au moins deux territoires étrangers ; une expansion territoriale dans un but de conquête, de travail, ou de commerce ; l’existence d’une mémoire collective du pays d’origine ; l’idéalisation du pays natal et l’engagement collectif pour son maintien ou sa création ; le développement d’un mouvement de retour collectivement approuvé ; une forte conscience ethnique du groupe ; un rapport conflictuel avec la société d’accueil ; l’empathie et la solidarité avec les membres du groupe ethnique installés sur d’autres territoires ; la possibilité de développer un sens créatif dans des pays tolérants ». L’époux dispose des biens de sa femme qui peut les récupérer une fois veuve. En remontant aux premiers siècles de notre ère, des contacts existaient déjà entre les mondes vikings et le sud de l’Europe. Installés à Dublin en 917, ils la fortifient puis la dotent d’égalises à partir de leur conversion au christianisme au cours du Xe siècle comme celle de la Sainte Trinité (Christ Church) vers 1030. Ils sont associés à Odin et renforcent la figure sacrée du pouvoir. Ces représentations ont une histoire et fascinent jusqu'à aujourd'hui, comme en témoigne la vogue actuelle de l' heroic fantasy. Cependant ces sources peuvent affirmer l’existence d’un peuple danois unifié sans que cela soit le cas. Elles sont responsables de leurs actes et peuvent être sanctionnées pour cela. Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ? C’est cependant depuis le Groënland que les vikings ont exploré la vallée du Saint-Laurent. Le rôle des « marches » est donc important. Son origine fait sujet à débats : origine norvégienne ou danoise, chef issu de la famille des jarls de Møre ou dynastie du Vestfold. Concernant la population servile, les textes proviennent de lois tardives et alors que la pratique s’estompe. L’Invasion. - Des invasions normandes à la diaspora viking - Guerre, violence et paix aux temps vikings - Contacts, transferts culturels et identités. La christianisation prend place fin 987 ou début 988 lorsque Vladimir se convertit pour se marier avec la sœur de l’empereur byzantin. Ainsi, à Helgö, « l’île sainte », sur le lac Mälar, dans l’une des halles a été trouvé un Bouddha en bronze du VIe siècle venu du nord-est de l’Inde. Il faut également noter les différences d’acculturation selon les régions du monde viking notamment les régions d’installation et, selon le lien gardé avec la Scandinavie. Olaf Tryggvason se convertit en 994 avec Aethelred II comme parrain. De nombreux lieux ont ainsi disparu ou été déplacés en fonction des attaques, d’autres se sont constitués dans le but de protéger le territoire. Le monde scandinave exporte beaucoup de fourrures, peaux, ambre, ivoire, hareng, morue et produits de l’artisanat. Au XIIe siècle Ari le Savant évoquait également cette région et la Saga des Groënlandais et la Saga d’Eric le Rouge viennent confirmer ces faits. Il s’agit donc surtout de la rapidité à se mouvoir et de l’effet de surprise qui permettent aux vikings de remporter leurs succès. Le Danelaw qui couvre l’Est-Anglie, le royaume d’York et la Mercie orientale ne fut jamais réellement unifiée. La troisième partie de l’ouvrage revient sur les invasions et la diaspora. La première partie de l’ouvrage aborde l’historiographie du peuple viking et nourrit quelques anecdotes. Certaines découvertes archéologiques récentes font sortir ces guerrières de la littérature comme celles des tombes de Birka ou d’Harby en Fionie. Le terme est ensuite étendu pour évoquer n’importe quelle taxe en argent ou nature donnée aux vikings pour qu’ils quittent une région ou ville sans pillage, à l’initiative des autorités publiques et non privées. Cependant les historiens doutent de ce mariage, d’une part il est mentionné comme non consommé et d’autres part, Gisla n’avait que 3 ou 4 ans à l’époque. Un vrai ouvrage d’érudition que ces quelques lignes ne sauraient rendre compte, en espérant ne pas dénaturer le propos. Un autre chapitre de cette partie aborde la question religieuse. Ailleurs, aux Féroé et en Islande, les Vikings sont les premiers à s’installer dès les premières décennies du IXe siècle. Les produits importés de l’orient sont la verrerie, le vin, le miel, la cire, les meules de basalte, l’or, l’argent, les armes et les matières premières de leur production artisanale. Il existe également des représentations figurées sur les stèles, des mentions sur les pierres runiques ou dans des poèmes de scaldes. Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019 Par exemple, les Víkíngarvísur de Sigvat Thordarson vers 1014-1015, recensent les batailles menées par Olaf avant son accession au trône de Norvège. Si les premiers combattants sont des volontaires attirés par la richesse et le prestige du chef, peu importe leur région d’origine, par la suite, une certaine professionnalisation se met en place. Les autres sources sont l’archéologie dont des découvertes récentes, les inscriptions runiques et poèmes scaldiques. Histoire des vikings – Des invasions à la diaspora (Pierre Bauduin) Les vikings ont laissé dans les … BAUDUIN PIERRE, LA PREMIERE NORMANDIE (XE-XIE SIECLES). Les différents contacts commerciaux ont également pu révéler la richesse d’un occident qui devient alors attractif pour des pillages. Le bóndi est le chef de famille, propriétaire libre. L’installation normande vient clore la partie. Ils connaissent une supériorité navale indéniable mais combattent principalement sur terre. Toutefois le pays connaît une expansion urbaine aux IXe – Xe siècles y compris sur des zones non touchées par les Scandinaves. Ils ont pu utiliser des sondes pour la profondeur des eaux, des girouettes, la reconnaissance de la faune marine et des oiseaux, la position des étoiles dont le Soleil (première mention de l’étoile polaire dans un texte de 1150). D’ailleurs seules quatre femmes scaldes sont connues, les récits restent donc masculins. Le vocabulaire juridique en est aussi un exemple. J'ai pris connaissance et j'accepte les mentions légales et la politique de confidentialité. Quant à l’Islande on compte entre 10000 et 20000 migrants au IXe siècle – début Xe pour probablement 60000 à 70000 habitants fin du XIe siècle. Les Frisons et Anglo-Saxons par exemple ont mis en place des voies de commerce qui englobent le monde viking. Puis, peu à peu les bâtiments se spécifient. L’étendue de son territoire est discutée, les historiens débattent encore de l’existence d’un ou plusieurs royaumes vikings. Les géants, les alfes (êtres liés à la fertilité, la famille et le culte des ancêtres), les valkyries, les nains, les nornes et dises (puissances féminies liées au destin des hommes ou de la famille) les accompagnent. Le chapitre suivant interroge la circulation des hommes, des savoir-faire, des idées et leurs réseaux. Il existe également des maisons bateaux (murs courbes) pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres dans le nord de la Norvège. Ces croyances n’ont pas d’organisation cléricale, pas de textes sacrés. Ainsi, les sources mentionnent des attaques lors des fêtes de la Saint Jean en 843 à Nantes, en période de Pâques contre les monastères de Saint-Germain-des-Prés et Saint-Denis en 858. Les berserkir forment une sorte de garde armée du chef ou roi qui adopte un comportement de fauve (hurlements, morsure de bouclier…) à l’issue d’un rite. Ces échanges fluviaux rappellent la dextérité des vikings car nombreux sont les difficultés sur le chemin aussi bien sur les eaux que dans les rapports avec les populations locales parfois hostiles. Toujours dans cette partie, l’auteur nous dresse ensuite un rapide mais complet tour chronologique des invasions que l’on peut situer entre le VIIIe et le XIe siècle. De plus, le mot Rous s’appliquait surtout aux élites scandinaves. Dans la mythologie, Baldr, fils d’Odin est incinéré sur son navire, le bûcher est consacré par Thor et Odin et l’anneau d’or Draupnir y a été placé. Elle a été entièrement redessinée par les vikings : tracés des rues, murailles reconstruites et agrandies. Son successeur, Guillaume Longue-Epée passe pour un chef pieux et même martyr sous la plume de Dudon. Cette chronologie est ensuite reprise à différents moments du livre afin de la compléter, de l’observer sous divers angles, les répétitions font donc travail de pédagogue. Alors plus une seconde à perdre, découvrez sans plus tarder nos nombreuses références Histoire Des Vikings à prix bas et profitez en prime, en plus réductions et remises très souvent mises à votre disposition, du remboursement de votre commande à hauteur de 5% minimum grâce à notre Club Rakuten. Cependant les contacts avec le monde scandinave n’est pas rompu. Quelques mariages mixtes prennent place dès le IXe siècle au sein des élites afin de subordonner les Scandinaves à leur cause. C’est à l’issue des pourparlers que le chef viking Rollon accepte de se convertir et de protéger le royaume. Elles indiquent que les trois quarts de la population masculine islandaise sont reliés à la Norvège, le quart restant aux îles britanniques. Le but est souvent de s’intégrer notamment au sein des élites par des alliances matrimoniales. En 800 Charlemagne inspecte les côtes nord de l’Empire et ordonne la construction de flottilles. De plus, des mercenaires scandinaves servaient de troupes auxiliaires dans l’armée romaine. A la périphérie se situent les terres des géants, Utgard. Håkon le Bon les précède (vers 935-961) mais ne parvient pas à susciter l’engouement de la population, au contraire la réaction païenne fut violente. Danegeld, est un mot désignant une taxe et remonte au début du XIe siècle lors de l’emploi de mercenaires danois sous Aethelred II au début du XIe siècle. La navigation maritime apparaît dans les sources comme le moyen le plus rapide de se déplacer. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. C’est la naissance du Danelaw en Angleterre, installation d’une grande armée viking suite aux défaites anglaises. Ainsi, selon Pierre Bauduin, l'histoire des Vikings ne devrait plus être étudiée seulement sous l'angle des invasions, mais aussi sous celui de la diaspora. Ainsi, la flotte constituée de 25 navires d’Eric le Rouge en 985 à destination du Groënland se réduit à 14 embarcations à l’arrivée. Du côté oriental, des sources du Xe siècle mentionnent quatre traités commerciaux avec l’Empire byzantin. Concernant les pillages, il est complexe d’identifier les objets provenant de raids, de tributs ou d’échanges. Il est ensuite question d’un roi danois et à partir du VIIe siècle de la construction du Danevirke, « fortification des Danois », remparts qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres pour protéger le sud du Jutland. La forge numérique héberge et diffuse les documents multimédia relatifs à l'activité de la MRSH et des équipes qui y sont associées. Au centre du monde se trouve Asgard, la demeure des Ases, des dieux, et les hommes vivent à Midgard, résidence du milieu. Des invasions à la diaspora. Des invasions à la diaspora, Pierre Bauduin, Tallandier, 2019, 672 p., 27,90 E. La Fin du monde viking, VIe-XIIIe siècle, Stéphane Coviaux, Passés composés, 2019, 320 p., 22 E. Les Vikings. Or, l’ermite irlandais Dicuil mentionne vers 825 la présence de prêtres une trentaine d’année avant son écrit sur l’île de Thulé, possible Islande.

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